Activités

Nos rencontres s'échelonnent de septembre à juin de l'année suivante, telle une année scolaire. Une fois par mois, nous vous proposons différents types d'activités telles que des visites de parcs er jardins remarquables, des échanges de plantes entre vous, des conférences présentées par des professionnels, des ateliers pratiques de jardinage et la participation à la fête de l'école Du Breuil. Petit aperçu.

Picto-feuille 2 Les visites guidées

• Pour marquer le début et la fin de la saison, nous organisons deux sorties dans des parcs et jardins «remarquables» dans un rayon d'une centaine de kilomètres de Paris. La première se déroule en septembre, en automne. La seconde est programmée en juin, à la fin du printemps. Au cours de cette dernière, nous visitons deux jardins privés. Nous sommes accueillis par  les propriétaires des domaines qui nous font partager leur passion des plantes et découvrir un certain art de vivre.
• Entre ces deux rendez-vous, nous vous proposons d'autres promenades découverte dans des quartiers de Paris ou de ses environs. Nous sommes accompagnés par des guides et/ou des conférenciers naturalistes qui possèdent des connaissances en histoire, en architecture, en ornithologie, en paysagisme et, bien sûr, en botanique.

Picto-feuille 1Les bourses aux plantes

Trois samedis par an, en mars, juin et novembre, vous pouvez venir à l'école Du Breuil pour "troquer" vos plantes de jardin, de balcon ou d'intérieur. Pour participer, il vous suffit d'apporter des végétaux dont vous voulez vous séparer. Graines, semis, boutures, bulbes, rejets, drageons ou plantes d'appartement, tout est échangeable entre jardiniers en herbe ou confirmés. Vous pourrez également déguster une délicieuse pâtisserie faite par nos adhérentes avec un café ou un thé et partager de façon conviviale vos connaissances et expériences de jardinage entre adhérents.

Picto-feuille 4Les conférences

Nous organisons traditionnellement en janvier une conférence dispensée par des professionnels de l'horticulture, des naturalistes ou des enseignants en botanique spécialisés dans un domaine. L'exposé présenté sous forme d'un diaporama se déroule  dans l'amphithéâtre de l'école Du Breuil. S'ensuit le partage de la galette des rois pour fêter la nouvelle année.

Picto-feuille 3La fête de l'école Du Breuil

En tant qu'association siégeant dans l'école, nous tenons un stand pendant les deux jours. Il s'agit de présenter nos activités passées et à venir. Nous faisons toujours appel aux talents des pâtissiers(ères) en vous demandant de confectionner un gâteau et de les déposer au stand de l'association. Nous les remettrons aux élèves de l’école. Les fonds ainsi récoltés les aideront à financer leurs voyages d'étude à l'étranger.

Scroll to top