Il y a 10 ans, pour le cinquantenaire, une cérémonie avait eu lieu à l'école Du breuil,  2 arbres avaient été plantés, dont l'un est toujours là, grandi et visible par tous.....devant la pièce d'eau du jardin de l'école.

 

 

Cette année, année du soixantième anniversaire,

 

 

                                         Cap sur Briare.

 

Nous avons, en effet, choisi d'organiser une journée de découvertes

  • d'une cité,et ses voies d'eau,  Briare
  • d'un canal, "le canal de Briare", appelé  canal de "Loyre en Seyne" au moment de sa création,
  • d'un jardin classé "remarquable": le parc et les jardins potagers  du château de Bussières.                                                                                                                                       

Nous aurons tous les plaisirs (ou presque)".

 

Celui du petit train, à partir duquel Briare nous sera contée ( trois quart d'heure de circuit commenté). 

 

celui du bateau, qui nous permettra de  glisser sur les voies d'eau qui entourent et traversent Briare. Le pont canal, les berges, le silence des eaux....Le repas sera pris sur ce bateau, et cette croisière durera 3 heures.

 

Enfin, et parce que nous sommes amateurs d'horticulture, comme l'indique le nom de notre association, nous découvrirons à pied cette fois, les jardins et le parc du château de Bussières.

 

 

                  un peu d'histoire

 

Briare, anciennement Brivardorium, cité antique sur les bords de la Loire, lieu de transit et de marchés est devenue au fil du temps, au  VI° V) siècle, Brierre, Briarre, enfin Briare.

 

Il est décidé, sous l'impulsion de Henri IV et de Sully, la construction d'une voie d'eau navigable destinée à joindre la Loire à la Seine, via le canal du Loing. Désigné en canal "de Loyre Seyne", son origine est au niveau de Briare. Lancé en 1604, il est terminé en 1642, nous le connaissons aujourd'hui sous le nom de canal de Briare.

 

Les transports fluviaux s'intensifient au XVIII° siècle, et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône. Ce sera le canal latéral à la Loire, qui rejoindra le canal de Briare avec l'aide du Pont Canal, creusé sous la Restauration. En 1894, pour un passage sécurisé d'un canal à l'autre est construit le Pont Canal, franchissant la Loire à Briare.