2017

premier trimestre

samedi 28 janvier

 

14h   conférence annuelle dans l'amphithéâtre de l'école

                      "les petites bêtes de nos jardins"

 

  par monsieur Xavier Japiot

naturaliste et scientifique

    pluridisciplinaire.

 

          Nous connaissons monsieur Japiot pour être allés l'écouter en novembre 2010 au Pavillon du Lac de Bercy, en conférence-projection sur "les oiseaux de Paris" et, en juin 2011, pour l'avoir suivi dans le Bois de Vincennes au cours d'une captivante sortie ornithologique. 

 

          Pour cette fois, il nous propose "les petites bêtes de nos jardins". Car le jardin est le royaume des petites bêtes. Du ver de terre à la piéride, du crapaud à la taupe, du mille-pattes à  la mésange, du lézard à l'épeire, du gendarme à la

musaraigne, de la limace au rouge-gorge, chacun joue son rôle. Nous sommes donc invités à découvrir cet univers discret et fascinant, proche mais mal connu, indispensable à  l'équilibre des jardins.

 

  La conférence sera suivie de notre traditionnelle galette des Rois et du verre de l'amitié.

 

 

jeudi 23 février

 

visite guidée des serres du jardin du Luxembourg

 

          Les serres du Luxembourg sont à la fois un lieu de production des plantes pour l'embellissement du jardin et pour la décoration florale du palais du Sénat et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu

du 19ème siècle.

          Outre les nombreuses plantes rares toutes plus admirables les unes que les autres,les serres comprennent une collection d'orchidées d'une grande richesse, dont la réputation est largement établie.

 

 

samedi 18 mars

 

séance de taille des arbres fruitiers 

aux "vergers de l'Ilot", à Fontenay sous Bois

 

avec monsieur Thierry Regnier

 

           "Les vergers de l'Ilot" est  un survivant  des vergers du temps passé.  Il    est  riche d'environ 350 arbres répartis dans un jardin de 4 000 m2.  Ce sont  principalement des pommiers et  des poiriers de différentes variétés.

           Il est entretenu par les membres de l'Association du même nom, un groupe               de  jardiniers amateurs et passionnés. Nous étions allés les rencontrer en                      octobre   2008    et nous gardons un excellent souvenir de notre visite.

 

 

samedi 25 mars

bourse aux plantes

                       

rendez vous au bâtiment central où sera indiqué le lieu précis de l'exposition des plantes. A partir de 10h (réception des végétaux)  jusqu'à midi.

 

les adhérents peuvent exprimer leurs souhaits sur le blog à la rubrique "bourse aux plantes".