Les sorties à l'automne et au printemps

Pour ces deux sorties, nous réservons un car et nous explorons dans un rayon d'une centaine de kilomètres de Paris les parcs, "jardins remarquables", arboretums, etc. Nous sommes toujours accueillis et guidés dans ces visites par les propriétaires de ces domaines, qui existent à travers leur passion. Ces lieux, souvent magiques, sont des cadres d"échanges chaleureux et de découvertes marquantes.

• La visite de l'automne dure une après-midi. Le déplacement s'effectue  en autocar. Nous visitons un jardin labellisé remarquable.

• La sortie de printemps se déroule sur une journée et clôt l'année en cours. Nous nous rendons dans deux jardins privés proches l'un de l'autre. La pause déjeuner nous donne l'occasion de découvrir des plats régionaux authentiques tout en partageant les sensations éprouvées le matin.

 

Ces sorties se font le samedi. Le départ de l'excursion a lieu vers 8 heures devant l'arboretum de l'École Du Breuil. Nous sommes de retour le soir autour de 19 heures. 

 

Les visites guidées

Elles sont effectuées à Paris ou à proximité, car ce sont des visites d'une demi-journée. Elles se font en compagnie du propriétaire du lieu et durent deux heures. Et sont conviviales et animées. Nous pouvons nous y rendre la plupart du temps par nos propres moyens. 

 

Les conférences

Nous organisons une conférence par an, dispensée par des professionnels de l'horticulture, des naturalistes choisis en fonction de leur spécialité.

Elle a lieu dans l'amphithéatre de l'École Du Breuil.

 

Les bourses aux plantes

Trois samedis dans l'année se tient une bourse aux plantes,  à l'intérieur de l'écoleChacun apporte les végétaux dont il veut faire profiter les "collègues". Arbustes, vivaces, annuelles, aromatiques, bulbes, boutures, graines, plantes d'appartement, etc.

Il y a un temps pour l'exposition, ainsi qu'un temps pour l'échange entre nous en prenant un café  ou un thé. Ainsi les jardins se garnissent et s'enrichissent d'espèces nouvelles. J'ai souvent entendu dire: "Cette année, je ne prends rien, je n'ai plus de place dans le jardin", et j'ai vu la personne repartir les bras tout aussi chargés que la fois précédente. 

 

Les journées de la Fête de l'École Du Breuil

Elles ont lieu pendant un week-end à la fin du mois de mai. Nous y tenons un stand d'information. Les élèves de brevet ou de bac professionnel, et ceux de BTSA présentent des stands de démonstration, leurs activités et projets de l'année, ainsi que la thématique de leurs prochains séjours d'études à l'étranger.

Vous pourrez également accéder, pendant ces deux jours, aux lieux habituellement fermés au public. Acquérir des végétaux produits par les élèves, visiter avec un enseignant les différents types de parterres (magnifiques en cette saison) cultivés, vous promener dans l'arboretum ou suivre des conférences sur les formations initiales ou pour adultes sont quelques-unes des activités à découvrir.